Office de tourisme de Labenne
Get Adobe Flash player

Dans les coulisses du Reptilarium

 

  

Coucou moi c'est Fanny. J'ai testé pour vous le Reptilarium de Labenne en mode VIP. Suivez-moi dans le monde fascinant des Reptiles !

 

Le Reptilarium c'est avant tout une Histoire de Famille, un travail d'équipe : Guy le Patriarche, Ketty la Maman, Alexis, Marie, Richard et Fanny les enfants. Tous des passionnés de reptiles !

 

Ici les animaux sont choyés ! 

Guy insiste sur l'importance du nettoyage des terrariums. C'est tous les matins pour garantir une hygiène parfaite aux pensionnaires, éviter les maladies et veiller à leur offrir un confort de vie optimal.

 

Dans un terrarium tout est réglementé : la taille, la température, la lumière... et contrôlé par la Préfecture et les DouanesÇa ne rigole pas ! 

 

Les Serpents mes Chouchous 

Rencontre intimidante avec un python moulure albinos, les plus grands peuvent atteindre 7m. 

 

Il existe très peu d'albinos dans la nature car de par leur couleur ce sont des proies faciles. Monsieur Moulure je vous trouve très beau ! 

 

Les serpents les plus grands du monde pèsent jusqu'à 200kg, je vous rassure celui que j'ai sur les épaules pèse 15 kg et c'est déjà bien ! 

Des questions à Guy 

La lampe rouge ? C'est la chauffante... et la blanche ? Elle remplace la lumière du soleil avec ses UVA et UVB. 

Ces lampes sont réglées en fonction des espèces, toujours le bien-être des animaux.

Et pour le décor ? On recrée leur environnement naturel, les plantes sont fausses hélas car les vraies sont systématiquement dévorées. Gourmands !

Depuis 2004, il faut un agrément de la Préfecture pour posséder un serpent, sinon, choisissez un faux corail aux si belles couleurs.  C’est le plus gentil, je le sais j’en ai un dans ma famille. 

Du Côté des Lézards ! 

Savez-vous faire la différence entre un serpent et un lézard ? Comme il existe des lézards sans patte, pas simple. Moi je n’ai pas su. Une petite astuce : le lézard a des paupières !

 

Malgré sa posture rigolote et toute mignonne, ne vous y fiez pas : un varan ça mord, ça fait très mal et surtout ça court très vite. 

Voici Grincheux un scinque géant qui a son petit caractère. Il est si bien dorloté au Reptilarium qu’il a dépassé son espérance de vie.

 

Le Monde des Tortues 

Vous êtes fan des tortues ? Il y en a de toutes les formes et toutes les tailles : la tortue alligator, la tortue boite, la tortue feuille ou mata mata qui vit dans les rivières d'Amazonie.

 

Ma préférée c'est  la Tortue sillonnée (pas siliconée comme Pamela hein Maud ?). Elle se prénomme Sophie, a 33 ans et mange aussi vite... qu'elle marche. 

 

Mes copains les Carnivores 

Au reptilarium vous aurez la chance d'observer les "placides" Crocodiles du Nil. Rappel : le Selfie c'est derrière la vitre !

 

L'Alligator d'Amérique est plus sympa dixit Guy. Il parait qu'on peut les enjamber sans problème. En fait, je n'ai pas essayé.  

Par contre, j'ai rendu visite aux Caïmans à lunettes dans leur enclos, je suis en visite VIP ! Même pas peur...

 

 

 

Les bonnes actions du Reptilarium

Deux à trois fois par an, Guy et ses fils assurent la formation des pompiers aux bons gestes pour toucher et saisir les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Les NAC ne s’achètent pas sur un coup de tête. Ils nécessitent des soins bien spécifiques que certains particuliers ne sont pas en mesure de leur donner.

 

Que deviennent alors les reptiles saisis par la justice ou les tortues de Floride abandonnées car devenues trop encombrantes Ils sont placés au Reptilarium contre bons soins. C’est une des belles missions du Reptilarium de Labenne.

 

 

Oh j’aurai encore tant de choses à vous dire, allez voir par vous-même le monde fabuleux des reptiles !   

 

Et si vous n’êtes pas en visite VIP, je vous conseille de ne pas quitter Guy d’une semelle, il est passionné et la visite n’en sera que plus passionnante !

 

 

Fanny Office de Tourisme de LABENNE

Ps : A suivre les Aventures relaxantes de Maud au centre de balnéotherapie Dune & Eau.

 

 

Instagram

16 Avenue Charles de Gaulle

40530 Labenne
05 59 45 67 09

www.reptilarium.fr

reptile(at)reptilarium.fr