L’esplanade de la plage et la promenade des dunes

En empruntant la piste cyclable sur l’avenue de l’Océan, vous arrivez sur l’esplanade de la plage qui surplombe l’océan. A toute heure de la journée, c’est un lieu de vie incontournable à Labenne-Océan. Accédez à la plage en journée, passez un moment avec les enfants à l’aire de jeux, sirotez un verre en terrasse en fin de journée, admirez le coucher de soleil sur l’Océan ou écoutez un concert des Plages Musicales.

Deux promenades aménagées sur la dune offrent des magnifiques points de vue :

  • Sur les dunes et le port de Capbreton au nord (vous apercevrez le clocher de la chapelle Sainte-Thérèse).
  • Sur la baie de la Côte Basque et les Pyrénées toutes proches au sud.

La dune et sa végétation jouent un rôle primordial pour protéger le littoral intérieur et éviter ainsi la progression du sable. L’oyat, l’euphorbe, le liseron des sables et la linaire sont caractéristiques de ce milieu naturel en constante évolution. Des barrières brise-vents et des branchages de végétaux morts sont présents sur la dune pour compléter ce dispositif de protection.

La plage de labenne

Adossée à la forêt de pins maritimes et de chênes lièges, la plage de Labenne, ouverte sur l’Océan Atlantique, s’étire sur 3 kilomètres pour une superficie totale de 11 ha. La plage principale est surveillée de mi-juin à mi-septembre. En période de surveillance, les maîtres-nageurs sauveteurs vous inviteront à respecter les consignes de sécurité.

En dehors des zones de baignade, les zones réservées à la pratique des sports de glisse (surf, bodyboard…) permettent à chacun d’évoluer selon son niveau. Le spot de surf de Labenne est reconnu par les meilleurs surfeurs.