Laissez vous guider

Ce n’est pas un scoop, la forêt des Landes est grande. Pas toujours évident de choisir une promenade parmi la multitude de sentiers disponibles… En quête d’idées de balades pédestres à Labenne ?  Je vous fais part de mes « coups de cœur » entre océan, lac et « tucs », car oui, une grande diversité vous tend les bras !

Où poser ses chaussures ?

ll va d’abord falloir choisir quel type de sortie vous ira comme… chaussure à votre pied. Car on peut marcher à Labenne de différentes manières :

  • Vous souhaitez une balade version « grands espaces/seul au monde » ? la pinède vous tend les bras ! Depuis le centre de Labenne ou le quartier des plages, 5 itinéraires clairement balisés immergent totalement au cœur des pins maritimes et des chênes. On les retrouvera en détail sur baladesudlandes.fr 
  • Vous voulez une promenade « sauvage et contemplative » ? Direction la Réserve du Marais d’Orx. Le parcours d’observation ornithologique est un vrai bonheur pour les yeux, toute l’année.
  • Vous aimeriez marcher ET vous amuser ?  Les courses d’orientations vous tendent les bras ! Accessibles à toute la famille, 7 circuits permanents sont répartis sur toute la ville, parfois dans des coins de verdures insoupçonnés !

Ma balade pédestre préférée ?

Personnellement,  si je devais choisir parmi ces circuits, mon « number 1 » serait le parcours « un chemin, une école« . Conçu avec l’aide des Classes élémentaires de Labenne, il compile toutes les  possibilités offertes sur ce territoire. Au départ du centre de Labenne, on part pour une exploration de 12 kilomètres. Le balisage vous guide facilement et l’on découvre le long du parcours des panneaux d’informations sur l’histoire de la commune de Labenne mais également l’importance de la préservation de la faune et la flore, de la dune à la forêt. Les espaces naturels traversés sont très variés. On passe de jardin du bourg à bord de rivière, de sentier forestier à point de vue sur l’océan.

C’est à coup sûr un tracé qui présentera un intérêt pour chacun et que l’on redécouvre différemment à chaque saison (Bien sûr, si vous le faîtes à l’automne vous rajoutez le temps nécessaire à la cueillettes de quelques champignons).

Equipez-vous de bonnes chaussures, d’une gourde, on pense à la crème solaire et en avant !

Pour trouver vos idées de balades pédestres à Labenne et sur tout le territoire, rendez-vous sur baladesudlandes