Dans le Sud-Ouest du département des Landes, le Marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain.

Un site classé Réserve Naturelle Nationale

Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du Littoral de près de 1000 ha, gérée par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, est classée en Réserve Naturelle Nationale et intégrée au réseau européen Natura 2000.

UNE HALTE PRIVILÉGIÉE POUR LES OISEAUX MIGRATEURS

Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture.

Composé d’une mosaïque de milieux (plans d’eau, roselières, prairies…), le Marais d’Orx accueille une grande diversité d’oiseaux d’eau dont la Spatule blanche, et est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés (Canards, Sarcelles, Oies cendrées…).

On observe également un grand nombre d’espèces inféodées aux zones humides telles que la Cistude d’Europe et autres reptiles, amphibiens, insectes, et mammifères.

En visite libre sur le circuit de découverte ou en visite guidée

En visite libre ou accompagné par un guide naturaliste, vous pourrez découvrir les habitants de cette zone humide, muni d’une bonne paire de jumelles.

La visite s’effectue à pied, en cheminant sur le circuit découverte de 6,2km autour du Marais sud (en accès libre et gratuit). Aménagé de platelages, observatoires et palissades d’observation, ce sentier d’interprétation relie l’espace d’accueil de la Maison Béziers au secteur historiques des pompes. Vous pouvez aussi choisir l’option circuit du Marais Buret 5,8km (des pompes au lieu dit l’Ile) en visite libre.

Le circuit naturaliste avec un guide naturaliste exclusivement vous permettra d’accéder aux secteurs sensibles pour l’accueil des espèces phares, à certaines périodes de l’année. Diverses animations nature sont aussi proposées au public (visiteurs individuels ou en groupe, public scolaire,…).

La Maison Béziers vous accueille avec sa boutique, des expositions, un observatoire paysager, un parking, une aire de pique nique.